Design sans titre (6)

Ateliers de sensibilisation et ressources préventives

  • Accueil
  • Ateliers de sensibilisation et ressources préventives
Votre Service de Prévention et Santé en Milieu de Travail Interentreprises

La Santé au Travail : un enjeu phare pour les employeurs

decouvrez nos prochains ateliers
Nos Ateliers et Réunions d'Information et de sensibilisation

Découvrez nos prochains ateliers

Dans le cadre de sa mission d’informer les employeurs et les salariés, des ateliers de sensibilisation vous sont proposés par les équipes de préventeurs du SMTI 82, pour vous partager de bonnes pratiques afin de préserver la santé et le bien-être au travail.

Pour vous inscrire, choisissez votre/vos atelier(s) ci-dessous et remplissez le formulaire d'inscription, nous vous recontactons !

Voir tous nos évènements

Le Travail Sur Écran

  • 19 Septembre - De 9h00 à 11h00
  • 80 Avenue Gambetta - 82 000 MONTAUBAN
En Savoir Plus
18 Oct

Les Horaires Atypiques

  • 18 Octobre - de 09h00 à 11h00
  • 80 Avenue Gambetta - 82 000 MONTAUBAN
En Savoir Plus
8 Nov

La Confiance en Soi

  • 8 Novembre- De 09h00 à 11h00
  • 80 Avenue Gambetta - 82 000 MONTAUBAN
En Savoir Plus
5 Nov

Le Bruit au Travail

  • 05 Novembre - De 9h00 à 11h00
  • 80 Avenue Gambetta - 82 000 MONTAUBAN
En Savoir Plus
25 Jun

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

  • 25 Juin - De 9h00 à 12h00
  • 80 Avenue Gambetta - 82 000 MONTAUBAN
En Savoir Plus
10 Oct

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)

  • 10 Octobre - De 9h00 à 11h00
  • 80 Avenue Gambetta - 82 000 MONTAUBAN
En Savoir Plus
20 Jun

Devenir Référent en Santé et Sécurité au Travail

  • 20 Juin - De 14h00 à 16h00
  • 80 Avenue Gambetta - 82 000 MONTAUBAN
En Savoir Plus

Le Document Unique

  • 21 Mai - De 9h00 à 11h00
  • 80 Avenue Gambetta - 82 000 MONTAUBAN
En Savoir Plus
7 Jun

Addictions et Travail

  • 7 Juin - De 9h00 à 11h00
  • 80 Avenue Gambetta - 82 000 MONTAUBAN
En Savoir Plus
6 Jun

Les Risques Psycho-Sociaux

  • 6 Juin - De 9h00 à 11h00
  • 80 Avenue Gambetta - 82 000 MONTAUBAN
En Savoir Plus
counter 1

8

Medecins Qualifiés

counter 2

75

Années à vos Côtés

counter 3

42000

Salariés Suivis

counter 4

4440

Entreprises Adhérentes

SMTI82
SMTI82
SMTI82
Sante travail des
Les ressources offertes par le SMTI 82

Vos plaquettes préventives et ressources utile

Vous cherchez des informations et des conseils de prévention pour l’exercice de votre métier ou de votre activité ? Le SMTI 82 met à votre disposition des fiches conseils pour améliorer la santé au travail dans votre entreprise.

Pour vous guider dans vos démarches de prévention le SMTI 82 publie différents supports : plaquettes, dépliants, affiches, flyers…

En savoir plus
Préventions

Les Plaquettes Préventions et Risques à Télécharger

Pour vous guider dans vos démarches de prévention le SMTI 82 publie différents supports : plaquettes, dépliants, affiches, flyers…
Téléchargez-les ici !

La Santé au Travail : tout savoir

Prévention

Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies
de l’information et de la communication (art. L.1222-9 alinéa 1er du Code du travail).

Risque

Ressources et liens utiles

Vos ressources en ligne et vos liens utiles

Le SMTI 82 mets à disposition tout lien qui serait utile aux employeurs, salarié(e)s, apprenti(e)s, travailleuses et travailleurs handicapé(e)s ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi, de stage ou de formation. Découvrez-les avec nous !

Employeurs

Pour comprendre la démarche de prévention ainsi que l’évaluation des risques, le SMTI 82 mets à votre disposition une plaquette informative

Télécharger 

L’ASTI apporte un appui méthodologique et technique à l’action en milieu de travail de votre médecin. Elle vous propose également des formations destinées à vos salariés, agrées par la CARSAT et l’INRS. Elle vous propose son conseil et son intervention sur la prévention des risques professionnels (TMS, risque psycho-social, risque chimique, bruit, etc.).
Site internet : http://www.ast-i.org/

L’action de l’ARACT Occitanie (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) vise l’amélioration des situations de travail et de la performance globale de l’entreprise. L’ARACT accompagne l’entreprise et les salariés dans leurs projets de changement.
Site internet : https:/occitanie.aract.fr

La CARSAT aide les entreprises à détecter et à évaluer l’ensemble des risques pour réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Site internet : http://www.carsat-mp.fr/

Le SMTI 82 et l’Observatoire Amarok vous donnent accès au premier outil numérique consacré à la santé des dirigeants

Si être fondateur, dirigeant d’entreprise, c’est avoir le goût d’entreprendre, choisir l’indépendance, relever des défis, avoir des responsabilités… c’est aussi avoir une charge de travail importante, subir des moments de stress, composer avec des horaires de travail qui sont quelquefois difficiles à concilier avec une vie privée, gérer des incertitudes…

C’est pourquoi, en partenariat avec l’Observatoire Amarok du Professeur Olivier TORRÈS, Le SMTI 82 vous donne accès sans condition à l’outil numérique “Amarok e-santé” qui vous permettra d’évaluer à partir des événements de votre vie professionnelle votre taux d’épuisement professionnel.

La démarche est anonyme, accessible à tout dirigeant non-salarié et ne nécessite aucune inscription ou action particulière.

Accédez à cet outil en cliquant simplement sur le lien et laissez vous guider par les questions :

Accédez à l’outil e-santé

Salariés, apprentis, stagiaires et demandeurs d'emploi

Pendant l’arrêt de travail, l’essai encadré permet de favoriser son retour à l’emploi en évaluant la compatibilité d’un poste avec l’état de santé du salarié. L’essai encadré par la CPAM est accessible au salarié qui présente un risque de désinsertion professionnelle.

https://www.ameli.fr/tarn-et-garonne/entreprise/vos-salaries/retour-emploi/essai-encadre

Le CPF a été conçu pour accroître le niveau de qualification des actifs et de sécuriser leur parcours professionnel. Autrefois décompté en heures, les crédits CPF se comptabilisent désormais en euros à partir de janvier 2019, à raison d’un montant de 500 € alloué par an pour les salariés à temps plein, et de 800 € pour les salariés non qualifiés. Le montant maximum du CPF est de 5000 € de droits au bout de 10 ans, ou 8000 € pour les salariés non qualifiés.

Le CPF est ouvert à toute personne engagée dans la vie active âgée de 16 ans ou plus (15 ans en contrat d’apprentissage). Elles peuvent être au choix :

Être salarié sous contrat de travail de droit privé
Être à la recherche d’un emploi, inscrit ou non à Pôle Emploi
Être en contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Être accueilli dans un établissement et service et d’aide par le travail (ESAT)
Le CPF peut être utilisé par le salarié à titre individuel, sans l’autorisation de l’employeur, en dehors de son temps de travail (HTT), ou il peut être mobilisé avec l’accord de l’employeur qui dispose alors d’un mois pour donner sa réponse à l’autorisation d’absence pour formation. Passé ce délai d’un mois, l’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

Télécharger 

S’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes, aux personnes handicapées, aux entreprises et les collectivités. Permettent d’élaborer un nouveau projet professionnel (bilan de compétence) dans le cadre d’un reclassement interne ou externe et formaliser un plan d’action adapté.

https://www.cibcop.fr/

L’OPPBTP est le partenaire des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Il est le conseil de la branche du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail. Ses 3 missions : conseiller, former et informer.
Site internet : www.preventionbtp.fr

Travailleur(euse)s handicapé(e)s

L’AGEFIPH (Association de Gestion de Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) a pour mission d’accompagner dans les démarches vers l’emploi et propose des aides financières afin de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail. Son rôle: Informer, Conseiller, et Financer. … L’AGEFIPH prend en charge tout ou partie des dépenses permettant à l’employeur d’aménager un poste et d’équiper les lieux de travail.

Au service de cette mission, l’AGEFIPH :

  • Collecte et gère les contributions des entreprises privées soumises à l’obligation d’emploi de 6%.
  • Noue et anime des partenariats avec les acteurs publics nationaux et locaux (Conseils régionaux, Pôle emploi, Cap Emploi…) destinés à amplifier les politiques publiques en faveur des personnes handicapées.
  • Propose une offre d’interventions composée de conseils, d’accompagnement et d’aides financières destinés aux personnes handicapées et aux entreprises.

Les interventions de l’AGEFIPH s’adressent :

  • Aux personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi dont les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) mais également les titulaires de la carte d’invalidité et les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).
  • Aux entreprises privées, quelle que soit leur taille, qu’elles soient soumises ou non à l’obligation d’emploi de personnes handicapées

Liens : http://www.agefiph.fr  https://www.agefiph.fr/services-et-aides-financieres

Démarches : https://demarchesadministratives.fr/agefiph/montauban-82000

Présent dans chaque département, sélectionné et financé par l’Agefiph, Cap Emploi est un organisme spécialiste du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Il apporte à l’employeur et au salarié toute l’information sur la démarche de maintien dans l’emploi. En fonction des besoins et de la complexité de la situation, il les accompagne dans la recherche de l’aide adéquate pour maintenir le salarié dans l’entreprise.
Cap Emploi peut faire appel aux aides et dispositifs de droit commun existants (temps partiel thérapeutique, contrat de rééducation professionnelle…) mais aussi aux prestations et aux aides de l’offre d’interventions de l’Agefiph. Si aucune solution ne peut être trouvée dans l’entreprise, il fait le lien avec Pôle emploi ou Cap Emploi, qui accompagnera le salarié dans la recherche d’un nouvel emploi.

Depuis le 1er janvier 2018, les missions des OPS ont été élargies au maintien dans l’emploi (Article 101 de la Loi n°2016-1088 du 8 août 2016).

Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Au sein du Tarn et Garonne, l’ADIAD (Association Départementale pour l’Insertion d’Adultes en Difficulté) est l’association porteuse des missions de Cap Emploi et du Service Maintien.

Site internet : www.capemploi.net/

S’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes, aux personnes handicapées, aux entreprises et les collectivités. Permettent d’élaborer un nouveau projet professionnel (bilan de compétence) dans le cadre d’un reclassement interne ou externe et formaliser un plan d’action adapté.

https://www.cibcop.fr/

En savoir plus sur le SMTI 82

Nos informations

process2 1

Adresse principale

80 avenue Gambetta - 82000 Montauban

process 1

Contactez-nous par téléphone

05 63 21 44 00

process2 2

Contactez-nous par mail

info@smti82.fr