Le passage de la « médecine du travail » à la « santé au travail » introduit la notion de pluridisciplinarité.

L’approche pluridisciplinaire des risques professionnels amène le médecin du travail à faire appel à d’autres acteurs de la prévention à l’intérieur du SMTI 82 et/ou à des organismes extérieurs. Ainsi, le chef d’entreprise bénéficie d’une chaîne de compétences pour mener à bien sa politique de prévention.

Le médecin du travail est le conseiller du chef d’entreprise ou de son représentant, des salariés, des représentants du personnel, des services sociaux.

Dans le cadre de la réforme de la santé au travail, la priorité est désormais donnée à l’action en milieu du travail, avant même le suivi individuel des salariés.

Une équipe pluridisciplinaire à votre service…

Le SMTI 82 est riche de différents acteurs autour de la prévention, ainsi, une équipe de spécialistes peut intervenir au sein des entreprises, sous la conduite du médecin du travail et dans le cadre des objectifs fixés par le projet pluriannuel.

Les actions sur le milieu de travail s’inscrivent dans la mission des services de santé au travail définie à l’article L. 4622-2. Elles comprennent notamment :

  • La visite des entreprises, soit à l’initiative du médecin du travail, soit à la demande de l’employeur ou du comité social et économique (CSE). Le médecin du travail a libre accès aux lieux de travail.
  • L’étude des postes en vue de l’amélioration des conditions de travail ou de leur adaptation dans certaines situations.
  • La participation aux réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).
  • La surveillance de l’hygiène générale de l’entreprise.
  • L’identification et évaluation des risques professionnels.
  • Des conseils dans le cadre de la réalisation du document unique.
  • L’élaboration de la fiche d’entreprise.
  • La réalisation des formations et des informations en matière de prévention.
  • La construction d’un plan d’activité chaque année, en rapport avec les risques, les postes, les conditions de travail et en lien avec les besoins de santé des salariés.

Le médecin du travail est obligatoirement :

  • Associé à la formation, à la sécurité, à l’organisation des premiers secours.
  • Consulté sur les projets de construction, et de nouveaux aménagements des locaux.
  • Informé de la nature et de la composition des produits utilisés dans les entreprises.
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