Faciliter la reprise après une longue absence

Les arrêts longs sont parfois des retours difficiles débouchant à un nouvel arrêt, une dégradation des relations dans le service, voir une démission. Pourtant quand l’arrêt est connu et défini, une démarche simple peut être mise en place pour créer des conditions favorables.

  • Avant l’absence, rencontrer le salarié pour lui expliquer :

    • Les conséquences d’une longue absence pour mieux organiser sa vie (répercussions salariales, calculs des congés payés, impact pension de retraite…).
    • Les acteurs pouvant l’aider lors de l’arrêt : le Service de santé au travail avec la visite de pré-reprise, le service maintien de CAP EMPLOI, le service social de la CARSAT…
    • Prévoir des moyens et des périodes de communication entre l’entreprise et le salarié dans le but de rester en lien. Notamment pour que le salarié soit informé des changements dans l’entreprise, des offres de postes… Et pour que l’entreprise puisse avoir les informations suffisantes dans le but d’anticiper la reprise.
  • Organiser le remplacement :

    Créer une période de passation avant et après l’arrêt. Là, la personne remplacée pourra former son remplaçant présenter les dossiers en cours. Le remplaçant sera plus rapidement opérationnel sur le poste. Puis inversement, au retour, la personne sera accompagnée pour reprendre son poste et une présentation des dossiers en cours.

  • Pendant l’arrêt :

    • Maintenir le contact entreprise – salarié
    • Si nécessaire, le salarié sollicite une visite de pré-reprise afin d’anticiper les conditions de reprise spécifiques : aménagement de poste, temps thérapeutique, essai encadré…
  • L’accompagnement au retour :

    • Anticiper la demande de visite de reprise avec le Service de Santé au Travail
    • Rencontre avec le manager-l’encadrement du salarié. Si nécessaire, transmettre : les conditions de reprise, ainsi qu’aux collègues, ou les ressources disponibles pour aider le salarié
      • Adapter le poste de travail avec le service de santé au travail (le médecin du travail, l’ergonome)
      • Réorienter la personne en élaborant un nouveau parcours professionnel
    • Laisser au salarié, lors de sa reprise, le temps nécessaire pour la connaissance des informations utiles et des changements intervenus.
    • Déterminer les besoins en formation et élaborer un plan adapté.

Vous pouvez retrouver les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) : Santé et maintien en emploi : prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs – méthode recommandation pour la pratique clinique.

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