Plus de 75 ans de Prévention et de Santé au Travail

1946 – La Médecine du travail devient obligatoire avec la parution de la loi du 11 octobre 1946. Elle impose aux employeurs la création et le financement des services médicaux, soit directement dans l’entreprise, soit dans le cadre de service interentreprises de santé au travail.

1948Le service de Prévention et de Santé en Milieu de Travail Interentreprises du Tarn et Garonne, le « SMTI 82 » est officiellement créé le 5 novembre 1948, à l’initiative de l’Union des syndicats patronaux du Tarn-et-Garonne, et conformément à la volonté du législateur.

Initialement installée à Montauban, l’association ouvre au fil du temps de nouveaux lieux d’accueil pour ses adhérents, centres annexes et unités mobiles.

La visite médicale demeure ainsi l’activité primordiale de l’association jusqu’aux années 1980.

Une évolution vers la prévention – Les années 1990 et 2000 marquent un tournant important en privilégiant une action plus globale axée sur la prévention des risques, l’action en milieu du travail et le conseil.

Le terme « Médecine du travail » devient alors « Prévention et Santé au travail »

Le plan santé travail 2005-2009 impulse les nouvelles orientations de cette mutation. Le nombre, la diversité et la complexité des risques professionnels nécessitent la mise en place d’équipes pluridisciplinaires comprenant, en plus des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels. Ce plan incite également à une plus grande articulation de la santé au travail avec deux autres disciplines que sont la santé publique et la santé environnementale.

A une approche individuelle et médicale est préférée une approche collective et pluridisciplinaire : moins de visite et plus de prévention.

En 2012, une nouvelle organisation est mise en place pour répondre aux attentes sociétales.

En 2017, la modernisation de la “médecine du travail” se poursuit en adaptant le suivi des salariés à leurs besoins réels et en privilégiant la prévention primaire.

Une association au service de l’entreprise

Le SMTI 82 est une association d’employeurs loi 1901 réunissant plus de 4 400 entreprises du Tarn-et-Garonne et assurant la surveillance de plus de 42 000 salariés.

L’association a été constituée dans le cadre de la réglementation qui impose aux employeurs d’organiser et financer un service de prévention et de santé au travail, dans l’entreprise ou en association avec plusieurs entreprises, en fonction du nombre de salariés. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de leurs responsabilités sur la protection de la santé des salariés.

Juridiquement, le service de Prévention et Santé en Milieu de Travail Interentreprises du Tarn-et-Garonne est une association régie par la loi de 1901, autonome dans sa gestion, sous la tutelle du ministère du travail pour la partie règlementaire de son activité.

Le SMTI 82 ne perçoit pas de subvention. Ses ressources sont exclusivement constituées par les cotisations versées par les adhérents.

Une assemblée générale a lieu une fois par an. Toutes les entreprises adhérentes sont informées de la date par voie de presse.

Deux instances dirigeantes encadrent le service :

Un conseil d’administration paritaire de 12 membres :

  • 6 représentants employeurs des entreprises adhérentes, désignés par les organisations patronales
  • 6 représentants des salariés des entreprises adhérentes, désignés par les organisations syndicales

> Consulter ici la composition du Conseil d’Administration

Une commission de contrôle de 15 membres :

  • 5 représentants employeurs des entreprises adhérentes, désignés par les organisations patronales
  • 10 représentants des salariés des entreprises adhérentes, désignés par les organisations syndicales

> Consulter ici la composition de la Commission de contrôle

Le SMTI 82 fait l’objet d’un agrément, renouvelé tous les 5 ans, et attribué au préalable par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités après l’avis du médecin inspecteur du travail. La mise en œuvre des orientations définies par le conseil d’administration est confiée au directeur général de l’association sous la responsabilité du président du SMTI 82.

> Consulter ici la décision d’agrément

Sélecteur de style RÉINITIALISER
Styles de l'élément body
Couleurs disponibles
Motif de fond