Rencontre avec deux associations du département du Tarn-et-Garonne

Association Addiction France 82

Depuis Janvier 2021, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) devient Association Addiction France. Déclinée au sein de chaque département, son engagement et ses objectifs restent identiques : accompagner les personnes et leur entourage dans l’amélioration de la santé et réduire les risques et les dommages liés à l’addiction. L’accueil est basé sur le volontariat des personnes avec une prise en charge gratuite voire anonyme pour toute qui souhaite être aidée

Dans le Tarn et Garonne l’association est située à Montauban et est composée d’une équipe de professionnels de soins et de prévention :

  • 1 psychologue
  • 2 médecins dont 1 psychiatre et 1 médecin généraliste spécialisé en addictologie
  • 2 infirmiers diplômés d’état
  • 2 conseillers en économie sociale et familiale
  • 2 chargés de prévention dont 1 éducateur spécialisé

L’association comporte deux pôles / service :

  • Soins (entretiens individuels avec un professionnel des soins)
  • Prévention (sensibilisations, informations)

Ils ont à cœur de travailler systématiquement de concert, tout en mettant la personne au cœur de l’accompagnement.

Frédéric, un des infirmiers de cette association définit l’addiction : « l’addiction c’est la perte de choix par la personne ». Et poursuit : « Notre travail c’est de leur faire récupérer du choix » C’est par la création d’une alliance de travail avec la personne et par la co-construction du projet de soin que les progrès se perçoivent : dans un premier temps, on parle de la personne plutôt que de l’addiction. Chaque personne accompagnée est considérée comme une personne et non réduite à son addiction ou à son problème.
L’accompagnement et les sensibilisations passent nécessairement par une déstructuration/déconstruction des représentations et une désacralisation des professionnels de l’association.

Lyam, éducateur spécialisé, parle de la prévention en milieu scolaire (niveau CM2 et Post Bac). Ces sensibilisations sont co-animées avec les enseignants afin de les intégrer dans la démarche.

Le public accompagné est très large : des jeunes aux adultes, l’association propose des rendez-vous individuels ou bien des actions de sensibilisation/d’information aux conduites addictives.

Lien : Contact Association Addictions France 82

Rencontre avec ÉPICE 82

ÉPICE pour Espace Parole Identité Connaissance Économie

Présente sur le département depuis 1991, ÉPICE 82 est une association accompagnant les personnes ayant une addiction. Le public accueilli est jeune (16 – 25 ans), adultes (plus de 30 ans), parfois marginalisé, désocialisé, consommant un ou plusieurs produits. Les éducateurs, l’infirmière et la psychologue de vacation aident les personnes mais aussi les familles dans la réduction des risques liée à la consommation de produits.

L’association développe plusieurs dispositifs sur le département comme :

  • Un accueil collectif du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 (en accès libre à l’association).
  • Un accueil individuel, sur rendez-vous, à l’association ou sur les permanences du territoire.
  • La mise à disposition du matériel de réduction des risques (échange et récupération de Matériel de RDR (kits + seringues à l’unité, kit de base…).
  • À travers le centre d’accueil et l’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues, le programme TAPAJ est un programme d’insertion spécifique permettant aux jeunes en précarité d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur de la durée.
  • L’accueil et l’accompagnement des parents ou des proches confrontés à l’usage de substances psychoactives.
  • La formation et la prévention des professionnels de tous secteurs d’activité.
  • Une microstructure en addictologie à la Maison de la Santé de Montech dont l’objectif est d’apporter un accompagnement pluridisciplinaire d’EPICE 82.
  • Des permanences à la maison d’arrêt de Montauban.
  • L’accueil et l’accompagnement des personnes orientées par la justice.
  • Accueil de groupes Femmes (repas partagé et ateliers thématiques : 1 jeudi par mois), groupe de parole (1 jeudi par mois).

Lien : Contact CAARUD Épice 82 Montauban

Permanences sur le département 82 (cliquez sur le lien) :

 

Sélecteur de style RÉINITIALISER
Styles de l'élément body
Couleurs disponibles
Motif de fond