Le Plan Régional Santé Travail n°3 (PRST 3)

PRST 3

La désinsertion professionnelle liée à des problématiques de santé peut avoir des causes multiples : usure professionnelle, vieillissement, maladies professionnelles ou non, handicap, accident du travail. On estime que 95% des inaptitudes se soldent par un licenciement, qui aujourd’hui représente 50% des demandeurs d’emplois longues durées.

Sur le territoire du Tarn-et-Garonne, et pour le SMTI 82, le bilan d’activité met en évidence les éléments suivants :

35% des salariés déclarés inaptes ont une invalidité CPAM

Ces chiffres montrent à la fois, la part importante d’inaptitude chez les salariés âgés de 50 ans et plus et le type de pathologie motivant une inaptitude. Les risques psychosociaux et l’usure professionnelle apparaissent alors comme deux causes altérant la santé des salariés au travail, d’où l’importance de s’y intéresser afin de prévenir de ces risques et de protéger les salariés.

Le Plan Régional Santé au Travail 3 Occitanie anime les réseaux des partenaires œuvrant en santé au travail (DIRECCTE, Service de Santé au Travail Interentreprises, SRAS, MSA), CARSAT, ARACT, partenaires sociaux).  Issu du Plan Santé au Travail au niveau national, le PRST Occitanie se décline en 21 actions régionales définies collectivement par les membres du CROCT. Il s’est opéré à partir de la réalité économique et sociale de la région ainsi que des problématiques de santé au travail identifiées sur le territoire.

Deux actions ont retenu notre attention pouvant apporter des informations et des outils aux entreprises en matière de prévention de la désinsertion professionnelle.

L’Axe 1 – Prévention et l’Objectif 2 – Prévention de l’usure professionnelle

Cette question de l’usure professionnelle est au cœur de l’actualité avec les événements récents sur la réforme des retraites et dont les réformes précédentes ont allongé la durée de travail.

Les usures : physiologiques, psychologiques et cognitives liées à l’exposition prolongée à des facteurs de risques professionnels, à des conditions de travail pénibles ou à des organisations de travail inadéquates, représentent un défi qu’accentue le vieillissement de la population active et les conséquences qu’il entraîne (restrictions d’aptitude ou inaptitude, de fréquence des maladies chroniques évolutives, etc.).

Le groupe de travail du PRST a construit des outils donnant ainsi les moyens aux entreprises d’accompagner le vieillissement des salariés tout au long de leur carrière en l’intégrant dans sa politique de gestion des ressources humaines :

> Accompagner le vieillissement

Il s’agit d’outils simples :

  • 1 fiche d’autodiagnostic (Fiche 0) pour aider les entreprises à se positionner et les orienter sur les fiches correspondant à leur problématique,
  • 1 fiche (Fiche 1) visant à faire comprendre aux entreprises l’intérêt d’agir autour des questions d’âge, d’emploi, de compétences et de conditions de travail,
  • 1 outil Excel construit pour les structures de moins de 50 salariés qui permet de donner des repères visuels (pyramide d’âge) sur la structure démographique actuelle et sa projection dans 1, 2 voire plusieurs années. L’outil est accompagné d’une note explicative (Fiche 6) sur son utilisation.
  • 1 fiche (Fiche 2) donnant des repères sur l’intérêt d’analyser les données socio-démographiques.
  • 1 fiche (Fiche 3) présentant les différentes étapes de la démarche à mettre en place sur la prévention de l’usure.
  • 1 fiche (Fiche 4) donnant des idées sur les types d’actions possibles à mettre en place.
  • 1 fiche (Fiche 5) présentant les acteurs et les ressources possibles sur lesquelles peuvent s’appuyer les entreprises pour progresser et mieux travailler sur cette question.

Chaque entreprise peut se saisir de ces outils et faire le point.

L’Axe 2 – Améliorer la Qualité de Vie au Travail et l’objectif 5 – Maintenir en emploi

A l’instar de l’axe 1, les groupes de travail de ces axes se sont donnés pour objectif d’informer et de sensibiliser les entreprises et les salariés sur l’ensemble des aides possibles dans la gestion de ces situations.

Le groupe de travail de l’axe Maintenir en emploi a élaboré un kit pour informer, sensibiliser dirigeants, services ressources humaines, préventeurs internes, instance représentative du personnel, salariés, du maintien en emploi de travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives.

> Maintenir en emploi

> Kit complet pour sensibiliser les entreprises

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la maladie chronique évolutive (MCE) comme étant « un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années ». Elle est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Elle recouvre des maladies très diverses tel que le diabète, la sclérose en plaque, le sida…, certaines maladies mentales, ou encore des altérations anatomiques et fonctionnelles (maladies cardio-vasculaires, polyarthrites rhumatoïdes…).

Le groupe de travail de l’axe Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) a réalisé des journées de rencontres avec les professionnels de services de santé au travail afin de partager et de construire des repères sur la QVT. Lavaur, Castries, et Narbonne ont permis de rassembler au total 22 professionnels (médecins du travail, ergonomes, psychologues du travail, assistants santé au travail, techniciens santé au travail, secrétaires médicales) partageant autour de leur représentations de la QVT et les actions qu’ils mènent au quotidien vers les entreprises (sensibilisations, accompagnement dans l’amélioration des conditions de travail, matinales d’informations, constitution de cellule maintien en emploi, constitution d’une cellule RPS, travail en coopération avec les partenaires extérieurs, etc…).

Prémices d’une ambitieuse action au niveau régional, l’objectif final est de capitaliser les pratiques existantes et d’identifier les besoins qui seront, courant de l’année 2020, synthétisés dans un livrable accessible sur le site du PRST 3, et ainsi d’en faire émerger des perspectives.

La newsletter du SMTI 82 se fera le relai de la suite

Au-delà de cette action du PRST 3, la QVT est un axe de prévention que les entreprises, quel que soit leur taille, peuvent s’emparer.

Source ANACT

La QVT peut se concevoir comme « un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement et collectivement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, le sentiment d’implication et de responsabilisation, l’équité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. » (Source Accord National Interentreprise)

Démarche participative, collective et itérative, elle est un prisme à travers lequel peut se définir les axes de prévention de l’entreprise. Par l’analyse des situations de travail et une conduite de projet (instauration d’un comité de pilotage et d’un groupe de travail), des solutions adéquates à l’entreprise peuvent être identifiées.

> Qualite de vie au travail la démarche ANACT

> Webinaire : “Q.V.T de quoi parle-t-on ?”

Sélecteur de style RÉINITIALISER
Styles de l'élément body
Couleurs disponibles
Motif de fond