Coronavirus – COVID-19 au 10/06/2020

CORONAVIRUS – COVID-19 : Reprise d’activité !

Pour toute démarche auprès de votre service de santé, vous pouvez joindre vos interlocuteurs par 📞 ou par 📧

05 63 21 44 00 – info@smti82.fr

Page spéciale d’Informations CORONAVIRUS – COVID-19

 


COVID-19 au 10/06/2020

Dispositif de soutien au conseil juridique aux entreprises de la Région

Dans le contexte de crise sanitaire COVID 19 et pour renforcer les dispositifs d’aides aux entreprises dans cette période difficile, la Région a conclu un partenariat avec les Barreaux d’Occitanie, pour accompagner les entreprises via des conseils juridiques menés par des avocats, en droit social et en droit bancaire.

Je vous prie de trouver ci-joint la fiche de présentation de ce dispositif, qui est en ligne sur le site de la Région à l’adresse suivante : Soutien à l’activité économique


Aide Volet 2bis Occitanie

La région Occitanie a mis en place un dispositif exceptionnel en complément du fonds de solidarité de l’État.

Entreprise éligible :

  • 20% de baisse de CA sur Avril et/ou Mai 2020 en comparaison avec Avril et/ou Mai 2019,
  • Ne pas avoir bénéficié du PGE,
  • Ne pas avoir bénéficié de l’aide en cas de refus du PGE,
  • Ne pas avoir bénéficié du Fonds d’Acton Sociale de l’URSSAF,

Cette aide est cumulable avec l’aide de 1500 € de l’État. Si vous souhaitez en bénéficier, il vous faut créer un espace sur le site : Mes aides en ligne

Vous avez jusqu’au 30 juin pour demander l’aide.

Il faudra vous munir :

  • Un R.I.B,
  • Un extrait Kbis de moins de 3 mois.

En savoir plus…

 


COVID-19 au 06/05/2020

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés

La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.

Pour cela, le ministère du Travail publie ce jour un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Lire la suite…

 


COVID-19 au 27/04/2020

Covid-19 : arrêts de travail pour garde d’enfant ou pour personnes vulnérables, les changements au 1er mai

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du coronavirus, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif dérogatoire permettant aux personnes contraintes de rester à leur domicile, soit parce qu’elles doivent garder leur enfant, soit parce qu’elles sont vulnérables ou partagent leur domicile avec un proche vulnérable, de bénéficier d’un arrêt de travail. A compter du 1er mai, ces arrêts de travail dérogatoires indemnisés par l’Assurance Maladie seront interrompus pour les salariés. L’employeur devra procéder à la bascule des salariés concernés vers un dispositif d’activité partielle.

Lire la suite…

 


COVID-19 au 27/04/2020

Pour déclarer un accident du travail, le délai est porté à 5 jours pour l’employeur

Les délais applicables aux procédures de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles sont allongés par la nouvelle ordonnance portée par la ministre du travail et adoptée mercredi en conseil des ministres. Pour les accidents du travail, par exemple, l’employé a désormais 48 heures pour le déclarer à son employeur, lequel a ensuite 5 jours pour l’adresser à la CPAM. Détail des mesures.

Lire la suite…

 


COVID-19 au 21/04/2020

Comment les services de santé au travail interentreprises sont-ils mobilisés pendant l’épidémie de COVID-19 ?

es services de santé au travail (SST) maintiennent leur activité au service des entreprises et des salariés et sont activement mobilisés dans la lutte contre le covid-19. L’ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020 prévoit que, pendant la crise, leurs missions doivent être tournées vers les priorités suivantes :

- la diffusion dans le monde du travail de messages de prévention contre le risque de contagion ;
- l’appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention adéquates contre ce risque. A ce titre, les services de santé au travail doivent être particulièrement attentifs aux sollicitations des salariés et des entreprises concernant le covid-19 ;
- l’accompagnement des entreprises amenées, par l’effet de la crise sanitaire, à accroître ou adapter leur activité. Cela concerne notamment les visites d’embauche, pour lesquelles les règles ont été précisées par le décret n° 2020-410 du 8 avril 2020. La majorité d’entre elles pourront être reportées sans que cela ne freine l’embauche, mais les visites des travailleurs en suivi individuel renforcé (du fait des risques liés à leur poste) et des travailleurs en suivi adapté (travailleurs handicapés, moins de 18 ans, femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, travailleurs de nuit, titulaires de pensions d’invalidité) devront être maintenues. Ces règles ont été précisées par le décret.

Enfin, l’ordonnance prévoit que les médecins du travail pourront participer à des missions de dépistage et prescrire des arrêts de travail. Ces dispositions ne sont pas encore entrées en vigueur car des textes réglementaires doivent être prochainement publiés pour les préciser.

Lire la suite…


COVID-19 au 07/04/2020

Les personnes qui partagent leur domicile avec un proche à l’état de santé jugé fragile, au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de la santé publique, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. Cet arrêt permet de protéger les proches fragiles (qui, au vu, leur sa santé, doivent rester chez elle).
L’arrêt de travail est délivré par le médecin traitant, ou à défaut, par un médecin de ville. La personne doit donc prendre contact avec son médecin, de préférence et si cela est possible, par téléconsultation.

En savoir plus sur : Ameli.fr

 

 


COVID-19 au 06/04/2020

À partir d’aujourd’hui, l’attestation de déplacement dérogatoire peut-être générée au format numérique.
Ce format a vocation à faciliter l’utilisation de l’attestation.
Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement.
#RestezChezVous.

 


COVID-19 au 03/04/2020

Employeurs / Salariés

Le SMTI 82 met à disposition de ses adhérents une cellule d’écoute et de soutien psychologique au :

05 63 21 44 00

Une psychologue clinicienne du travail vous recontacte sous 24h !

 


COVID-19 au 01/04/2020

Notre lettre “Info Prévention Santé n°9” Spécial CORONAVIRUS vient de sortir pour la consulter :

 


COVID-19 au 27/03/2020

Pour permettre aux femmes victimes d’appeler à l’aide, Christophe Castaner a expliqué qu’avec l’ordre national des pharmaciens il avait été décidé de mettre en place un dispositif au sein des pharmacies pour alerter les forces de l’ordre.

Je suis victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles ? Le #confinement ne doit pas être un frein aux signalements !


CORONAVIRUS, nos médecins restent à votre disposition !

Chers adhérents et salariés,

Afin de limiter la propagation du Covid-19, votre service de santé ainsi que les annexes sont désormais fermés au public à partir du 16 mars. L’unité mobile est également interrompue.

Dans ce contexte, il a été décidé de maintenir une cellule de conseils et d’audio-visites médicales à distance. Pour toute démarche auprès de votre service de santé, vous pouvez joindre vos interlocuteurs par 📞 ou par 📧 

05 63 21 44 00 – info@smti82.fr

Nous reviendrons vers vous dès lors que la situation évoluera. Pensez également à consulter notre site. Les informations sont régulièrement mises à jour pour informer les dirigeants et leurs salariés.

Et surtout, prenez soin de vous et de votre entourage en restant chez vous, autant que possible !

 


Prévention Coronavirus – COVID-19 au 18/03/2020

Numéro vert : 08 00 13 00 00

Pour toute question médicale appeler le 15


Votre médecin du travail vous rappelle l’importance de signaler au SAMU (tél : 15), toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire, dans les 14 jours suivant un retour d’une zone à risque.

Vous pouvez également, composer le numéro vert : 08 00 13 00 00 pour obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé. 

IMPORTANT : Cette plateforme téléphonique n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation. 

Plus d’informations :

 

Sélecteur de style RÉINITIALISER
Styles de l'élément body
Couleurs disponibles
Motif de fond