La prévention en action

Aménagement de deux postes à la Clinique la Pinède de Saint-Nauphary

Exemple d’actions menées par une équipe du SMTI 82 à la Clinique la Pinède :

Dans le cadre du maintien dans l’emploi, le Dr Françoise Pech, Médecin du Travail, a été amenée à rencontrer en visite de pré-reprise du travail Madame G., secrétaire, qui présente un handicap visuel. Les contre-indications liées à son handicap sont : le travail sur écran prolongé et la lecture soutenue.

Le Dr Pech a sollicité le service maintien pour réfléchir et mettre en œuvre une solution de compensation de son handicap. Une Prestation Ponctuelle Spécifique (PPS) handicap visuel a été mobilisée pour identifier ses capacités fonctionnelles et identifier le matériel de compensation à mettre en œuvre sur son poste de travail en vue de son maintien.

Des essais de matériel ont été réalisés, une aide financière a pu être mobilisée auprès de l’Agefiph en intégrant un aménagement de son poste et de son temps de travail.

Le Médecin du Travail a été à nouveau sollicité pour des conseils ergonomiques concernant le travail sur écran aux postes administratifs.

Le Dr Pech a proposé à l’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) de son équipe pluridisciplinaire de réaliser une observation des postes de travail. L’IPRP et l’Infirmière en santé au travail, ont réalisé cette étude et ont donné des conseils adaptés pour chaque salarié. Les possibilités de réaménagement de l’environnement de travail ont été montrées par la mise à disposition de matériel ergonomique en phase test (support de document, bras amovible pour téléphone, repose-pied).

Au cours de cette intervention, l’IPRP a soumis au Dr Pech un accompagnement plus spécifique pour une autre salariée, Madame F. Suite à un problème de santé au niveau moteur, avec des contre indications à la manutention de charges et à la manipulation de patients, cette salariée déjà reconnue travailleur handicapé, a été reclassée sur un poste d’aide soignante à l’accueil de jour, avec principalement des missions administratives.

Son poste de travail pouvait être amélioré par un matériel adapté. Une rencontre, avec le Cap Emploi (service maintien) et l’IPRP du SMTI 82, a permis d’échanger avec la salariée, d’analyser son activité réelle et définir ainsi ses besoins. Elle a pu utiliser du matériel prêté dans un premier temps par le Service de Santé : un repose pied adapté, un bras support d’écran, une souris verticale. Ce matériel a considérablement amélioré son activité au poste de travail. L’ADIAD, par l’intermédiaire de l’AGEFIPH a permis une participation au financement du matériel testé et la prise en compte d’un siège ergonomique.

Dans le cadre du suivi des actions menées, suite à ces deux aménagements, le SMTI 82 et le SAMETH ont rencontré Mesdames G. et F. et ont pu réajuster l’agencement ergonomique des postes de travail, par rapport à leurs tâches quotidiennes.

Toutes les deux ont eu un retour très positif : « Ça a changé ma vie !» « Si on veut me prendre mon siège, il en est hors de question !…»

Suite à ces actions, l’entreprise a souhaité poursuivre sa démarche de prévention des risques professionnels et a sollicité le SMTI 82 pour engager une approche ergonomique.

Le SMTI 82, est à votre écoute
et peut vous accompagner
dans votre démarche.

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