Les Infirmiers(ères) en Santé au Travail


L’Infirmier(e) en Santé au Travail
(IST) est diplômé(e) d’État, avec une formation en santé au travail. De part sa fonction, il/elle est soumis(e) au secret médical.

L’IST participe au suivi professionnel périodique des travailleurs notamment via les entretiens infirmiers dans le but d’évaluer leurs situations médicale et professionnelle. Lors de ces entretiens, l’infirmier(e) a pour rôle de sensibiliser les travailleurs aux risques liés à l’activité et aux moyens de s’en protéger. Il/elle a également un rôle d’écoute et de conseils.

Ces entretiens viennent en complément des visites médicales dans le but d’un suivi plus rapproché de la santé au travail et d’en assurer la traçabilité individuelle.

À l’issue de cet échange, est délivrée une attestation de suivi infirmier qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude du salarié. En tout état de cause, l’avis d’aptitude émis par le médecin du travail conserve toute sa validité jusqu’à nouvelle visite médicale et délivrance d’un nouvel avis. En cas de situation particulière, l’infirmier(e) oriente les salariés vers le médecin du travail.

L’infirmier(e) et le médecin se réunissent régulièrement afin d’échanger sur la situation des salariés et des entreprises. Il/elle travaille également en étroite collaboration avec les Secrétaires Médicales  Assistantes de l’Équipe Pluridisciplinaire (SMAEP) qui convoquent en amont les salariés et qui, le jour de l’entretien, réalisent les examens complémentaires.

Dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire et par délégation du médecin du travail l’IST peut réaliser des actions en entreprise (visites d’entreprises…) en collaboration avec les Assistantes en Santé au Travail (AST) et/ou les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP). Il/Elle peut être amené(e) à participer aux CHSCT avec le médecin du travail.

puce fleche2  Action de prévention

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