Préparer sa visite

Le médecin qui va vous recevoir est un spécialiste en Santé au Travail.

La visite médicale est réalisée afin de voir si votre état de santé est compatible avec le poste de travail que vous occupez et de s’assurer que votre activité professionnelle n’altère pas votre santé.   

Votre médecin du travail connaît particulièrement vos conditions de travail car il se rend régulièrement dans les entreprises pour identifier les risques professionnels et proposer des actions de prévention et par ailleurs, généralement, il suit les autres salariés de votre entreprise.  

Le médecin du travail est tenu par le secret médical et applique strictement les règles déontologiques. 

En aucun cas, il ne peut transmettre une information concernant votre santé à votre employeur ou à toute autre personne.

L’employeur a uniquement connaissance de votre aptitude/inaptitude à occuper votre poste de travail. Ainsi, n’hésitez pas à aborder toute question sur votre santé avec le médecin du travail.  

Quels documents médicaux amener ?

De manière générale, il est souhaitable de vous munir de tous documents médicaux pouvant aider le médecin à déterminer au mieux votre état de santé (résultats d’examens, comptes rendus médicaux, carnet de vaccination...).

  • Pour la visite médicale d’embauche, il s’agit d’informer le médecin du travail de tout élément important concernant votre état santé.
  • Pour la visite médicale périodique, il s’agit d’informer le médecin du travail de tout évènement de santé important survenu depuis la dernière visite. 

 

puce fleche  Les examens médicaux pendant la visite


Actualités

Les dossiers

smti routier 8385296 XS

Risque routier
> Consulter la fiche